Un épaviste est celui qui revend les pièces détachées d’automobiles. Ce n’est qu’une définition très vague de ce que c’est un épaviste. En vérité, ils font plus que la vente des pièces détachées. Allons puiser sur ce qu’ils sont vraiment et qu’ils font en plus. 

Definition épaviste mais au fait il fait quoi?

Épaviste désigne un métier qui rassemble toutes les personnes, appeler aussi épavistes, travaillant dans la récupération des épaves, leur démolition et s’assure après de la vente de leurs pièces détachées.

Le plus fréquent des épaves sont des automobiles et c’est pour cela qu’il faut d’abord se munir certificat VHU ou Véhicule Hors d’Usage. Tout véhicule à moteur n’excédant pas 3.5tonnes peut être cédé à un épaviste.

Cela concerne alors les voitures très vieilles, les voitures économiquement irréparables, les voitures gravement endommagées et celles qui ne sont plus assurées.

Ils s’occupent des voitures à immatriculer par le pays, mais certains s’opèrent même avec des automobiles immatriculées à l’extérieur.

L’estimation en ligne du prix de la voiture lors de son rachat est gratuite pour d’autres et le coût de l’enlèvement du VHU dépend de la distance de ce dernier par rapport à au siège le plus proche du brocanteur. 

Quels sont les protocoles à suivre ? 

La definition épaviste nous renseigne, mais comment alors procéder si on veut leur donner notre vielle automobile qui ne nous sert plus à rien ?

Alors, il y a deux façons de passer la voiture sous les mains des casses auto : soit on la dépose nous-mêmes, soit on le fait enlever par les responsables.

Même une voiture qui ne démarre plus, qui ne roule plus peut être enlevée.

On accompagne la voiture avec la carte grise barrée mentionnant « cédé pour destruction », la date et l’heure de l’enlèvement.

On doit aussi se munir d’un certificat de non-gage délivré et remettre à la préfecture une déclaration de cession pour destruction. Après, on passe à l’évaluation financière du prix de la voiture. Ce prix dépend de l’âge ou plus précisément de l’année de mise en circulation de l’auto. Ensuite, lorsque l’agence a effectué la vente des pièces du véhicule, le responsable recontacte et transfert directement l’argent vers le propriétaire. 

Bref, les épavistes sont des spécialistes qui aident les propriétaires à se débarrasser de leur voiture hors d’usage.

Mais pour ce, il faut suivre quelques protocoles et avant tout accord auprès des casses auto, il faut régler certains dossiers et certificat au niveau de l’administration