Votre moto n’est-elle plus en état de vous conduire où vous souhaitez aller ? Malheureusement, vous allez devoir vous en débarrasser au risque de t’être sanctionné pour détention d’épave. Que ce soit une perte par accident, par usure ou moteur non réparable, votre véhicule doit être détruit auprès d’un centre VHU agrée. Cependant, il est toujours possible de faire du bénéfice avec votre épave.

Une fois que votre moto n’est plus fonctionnelle, la loi exige qu’il soit détruit afin d’éviter la pollution. En effet, même si le moteur n’est plus allumé, la ferraille et l’huile dans le véhicule peuvent toujours impacter sur l’environnement. Aussi, vous devez prendre un rendez-vous avec l’épaviste pour le remorquage du VHU. Ce prestataire se charge de conduire l’épave dans une casse auto gratuitement où vous aurez l’occasion de faire un rachat moto scooter. Muni des équipements respectant les normes en vigueur, il procède à un enlèvement d’épave dans les 30 min suivant votre appel. Vous pouvez soit appeler pour un enlèvement d’urgence, soit programmer un enlèvement via le site de l’épaviste. Vous devez être présent le « jour J » afin de fournir en même propre les papiers du véhicule. Il se charge lui-même des formalités administratives.

Afin que votre véhicule soit sans danger pour l’environnement, il doit être détruit. Cependant, d’autres scénarios peuvent être envisagés comme le rachat moto scooter. En effet, vous pouvez vendre la carcasse de votre moto s’il répond aux conditions requises. En premier, l’épave ne doit pas être vieille de 10 ans. D’ailleurs, il est conseillé de ne pas dépasser les 5 ans afin que le garage privilégie votre offre. Ensuite, c’est en fonction du scooter que sera fixé le prix. Plus l’épave sera en piteux état, plus le prix va baiser.

Pour vendre votre épave, vous avez deux options. Dans le premier cas, vous devez attendre que l’épave soit examinée pour prétendre au rachat moto scooter. Si la vente n’est pas possible, vous pouvez toujours récupérer les pièces non polluées et réutilisables. Dans le second cas, vous prenez l’initiative de vendre l’épave dès le début. En ce sens, la démarche va consister à émettre une annonce sur le site d’un prestataire qui achète des épaves. Vous aurez à remplir un formulaire d’estimation, mettre à disposition quelques photos de la carrosserie et fixer une date pour la reprise de la moto HS.